Suivez-nous sur
facebook linkedin youtube

Nettoyage de toiles

Services de nettoyage de textiles, lavage et remise en état

Les structures à parois souples sont un outil indispensable pour s’établir rapidement dans n’importe quel environnement. Comme pour tous les outils, les besoins d’entretien augmentent avec la fréquence et la durée d’utilisation. Les textiles techniques utilisés pour les abris modernes ont une plus grande durée de vie tout en conservant leurs performances lorsqu’ils sont régulièrement nettoyés en profondeur. Cet entretien garantit également un abri sûr, efficace et agréable aux utilisateurs des structures.

Afin d’élargir les services proposés à nos clients, nous avons mis en place un site de lavage, de séchage et d’empaquetage spécifiquement destiné aux textiles d’abris sur notre site d’Ennery. Il comprend un système de lavage à haute capacité spécialement conçu pour les textiles d’une surface importante, deux hangars de séchage dédiés avec un chauffage à air pulsé totalisant 600 m² et des zones d’inspection et d’empaquetage.

 

 

Le nouveau site de traitement des textiles est idéalement situé au cœur du réseau de transport, au « Carrefour de l’Europe », permettant une logistique optimale. Le site dispose des caractéristiques suivantes : seule machine de ce type en France, parmi les trois disponibles en Europe de l’Ouest, permettant de nettoyer jusqu’à 700 m² de textile à chaque lavage.

  • 3 cycles de lavage complets par jour
  • Cycle de lavage délicat à 30 °C pour éviter d’endommager les textiles
  • Détergent à haut pouvoir pénétrant pour un nettoyage optimal
  • Double cycle de rinçage pour éliminer toute trace de détergent
  • Convient aux textiles d’abri/de chapiteau de tous les poids, de sections plates ou profilées

 

 

Utilis est parfaitement conscient que les cycles continus de montage/utilisation/démontage/stockage peuvent mettre les équipements à rude épreuve, notamment lorsqu’ils sont soumis à la pression des délais opérationnels. Dans un monde parfait, l’infrastructure déployable serait toujours démontée dans un environnement sec et rempaquetée en respectant la documentation de la structure, ce qui est rarement le cas sur le terrain. En conséquence, le site d’Utilis propose un important débit de traitement afin d’alléger la charge du travail de maintenance des opérateurs gérant de grands parcs d’abris/de textiles. Le nettoyage peut être réalisé de manière ponctuelle pour faire des économies en termes de logistique/simplicité ou sur une base de rotation afin de maximiser la disponibilité opérationnelle des systèmes.

Après réception sur site, l’ensemble du processus est géré par Utilis, et assure une restitution de textiles propres, secs et contrôlés à nos clients.
En option, Utilis peut également empaqueter les textiles dans un emballage de protection écologique après nettoyage pour un stockage dans les meilleures conditions et une utilisation opérationnelle ultérieure optimale. Cette méthode permet un stockage prolongé et un transport multimodal dans la plupart des conditions climatiques, en protégeant parfaitement les structures d’abris.

Lors de la réception des textiles à traiter, Utilis met en œuvre des procédures de contrôle bien définies, réalisées par notre personnel expérimenté et formé pour prendre en charge toutes les étapes du traitement, notamment :

Contrôle à la réception  – Préparation au lavage – Lavage des textiles – Contrôle de propreté post-lavage – Séchage assisté – Inspection post-traitement – Empaquetage contrôlé (en option) – Préparation au transport

 

 

Pour l’option empaquetage contrôlé, les toiles séchées sont stockées dans des conditions de disponibilité opérationnelle garantie. Grâce à un contrôle complet, l’état de toutes les pièces textiles est vérifié et documenté. Tous les éléments textiles sont ensuite soumis à un protocole d’empaquetage strict dans un environnement sec étroitement contrôlé pour empêcher l’entrée d’air humide dans l’emballage. Les textiles sont ensuite conditionnés sous vide et équipés d’indicateurs d’humidité permettant un contrôle visuel simple de l’intégrité de l’enveloppe. Ce système fournit un niveau de protection et de préservation élevé de la structure jusqu’à ce que le sceau soit brisé pour son déploiement. Cette méthode permet de maximiser les durées de stockage des structures et la durée de vie des textiles tout en minimisant leur entretien et les coûts de maintenance.