Des unités de décontamination permettant de traiter de 20 à 80 personnes par heure dans les conditions les plus extrêmes.

UTILIS – Décontamination

Depuis 20 ans, UTILIS a développé une gamme complète d’unités de décontamination permettant de traiter de 20 à 80 personnes par heure en tenue civile ou NRBC dans les conditions les plus extrêmes.

 

Les unités mobiles UTILIS sont destinées à décontaminer les victimes valides/invalides, hommes/femmes séparément en cas d’accident chimique, biologique, nucléaire, industriel, attentat terroriste ou guerre (NRBC).

 

Nos unités de décontamination ont pour rôle de traiter les personnes à proximité de la zone du sinistre ou à l’entrée des zones de soins, afin de limiter dans le temps l’évolution de la contamination des victimes.

 

Facilement acheminables sur le lieu de l’intervention et très rapidement mises en place, elles permettent de décontaminer les personnes en continu et dans des délais courts.

Structure de nos systèmes de décontamination :

  • Zone de réception

 

  • Zone de déshabillage

 

  • Zone de douche N°1 (nettoyage)

 

  • Zone de douche N°2 (rinçage)

 

  • Zone de rhabillage et contrôle

Systèmes de décontamination :

Tentes de décontamination :

MDC30 (30 personnes/heure (indicatif)) : 1 tente TM 54 qui peut décontaminer 30 personnes par heure en moyenne. Ce système est composé de 2 lignes (2 lignes « valide » ou 1 ligne « valide » et « invalide »).

MDC50 (50 personnes/heure (indicatif)) : 2 tentes TM36 couplées qui peuvent décontaminer 50 personnes par heure en moyenne. Ce système est composé de 2 lignes (2 lignes « valide » ou 1 ligne « valide » et « invalide »).

TMS 3 ou 4 lignes : Tente TMS (à murs droits) avec une capacité de 100 personnes/heure environ.

Containers de décontamination :

Decon Cube : Container ISO 10 pieds avec 2 lignes « valide » ou 1 ligne « invalide ». Capacité de 80 personnes/heure environ.

CERPE : Container ISO 20 pieds réalisé suivant les standards militaires.

BERCE (120 personnes/heure (indicatif) : Module de type container 20 pieds posé sur un berceau pouvant être chargé par un camion équipé d’un bras empirolle (4 lignes avec 2 douches).

Housse de transport pour victime contaminée :

La housse de transport pour victimes contaminées est utilisée en cas de risque nucléaire, biologique ou chimique. Elle est adaptée pour tous types de brancards standards.