Suivez-nous sur
facebook linkedin youtube

Colpro

Utilis fournit des systèmes de protection collective. Ces systèmes sont destinés à être utilisés dans des milieux hostiles où il peut se produire des accidents de type NBRC. Leur fonction est donc de servir de refuge pour les personnes qui sont confrontées à un environnement toxique extérieur. Ils sont composés d’un ou de plusieurs tentes qui ont la caractéristique d’avoir une enveloppe résistante aux différents agents NRBC et d’un système de traitement de l’air.

Les technologies COLPRO intègrent des filtres spéciaux pour nettoyer l’air contaminé et donc des ventilateurs à haute pression pour obtenir de l’air propre à l’intérieur des zones protégées. Les ventilateurs permettent aussi une surpression afin d’éviter toute infiltration de l’air contaminé provenant de l’extérieur. Pour obtenir une protection collective, toutes les tentes UTILIS doivent être pressurisées à l’aide d’une unité de filtration pour garder une pression positive et faire face aux agents chimiques et biologiques. L’installation de ces unités de filtration est rapide ou peut être installée en amont. Les tentes de protection collective peuvent aussi se connecter à des postes de commandement, des dortoirs ou à des unités de décontamination.

Ce refuge à une durée de tenue aux agressions NRBC extérieures de 72h.

Nous pouvons coupler ce système à un système de décontamination des personnes.

Les personnes peuvent donc vêtir leur tenue NRBC, se rendre à l’extérieur du refuge et ensuite rentrer à nouveau dans celui-ci en empruntant une Ligne de décontamination composée d’un portique de neutralisation, d’une zone de déshabillage, d’une zone de ré-habillage et d’un SAS dit « Airlock » pour pouvoir à nouveau intégrer la zone dite « propre ». 

Les systèmes de protection collective permettent de respirer de l’air non toxique et empêche les particules, les liquides ou les fumées contaminés de se dissimuler dans les espaces COLPRO.

GALERIE