Suite au lancement d’un marché public restreint et à l’issue de l’évaluation des capacités des sociétés candidates, le consortium UTILIS-G3S a été autorisé à répondre à ce marché public. Après remise d’une offre technique et financière initiale et à l’issu de plusieurs rounds de négociations, le consortium UTILIS-G3S a remporté l’appel d’offre destiné à fournir un hôpital de campagne mobile et modulaire au Ministère de la Défense belge. Cette structure permettra à la Belgique de respecter son engagement au sein de l’OTAN et à la Défense de rester un partenaire fiable envers ses alliés.

L’hôpital de campagne de type ROLE 2 est un élément clé pour la prise en charge des blessés dans le cadre d’un conflit. Ses missions sont de recenser, trier, stabiliser, et opérer le cas échéant les victimes avant de procéder à leur évacuation vers les hôpitaux d’infrastructure ou à leur hospitalisation sur place. La solution UTILIS-G3S répond aux exigences et impératifs militaires exigés par le Ministère de la Défense belge. L’alliance de ces deux sociétés a fait ses preuves par le passé grâce à leur spécialisation respective dans la structure toilée à montage rapide ainsi que l’intégration et la maintenance d’équipement de pointe.

Les tentes modèles TMS ont passé avec succès de multiples tests réalisés dans des conditions extrêmes. La tente TMS 54 ne nécessite aucun outillage pour le montage et peut être déployée en moins de 5 minutes par 4 personnes. Séduit par ce système fiable et rapide et grâce à cette acquisition, le Ministère de la Défense belge sera dans la capacité d’apporter un soutien médical aux opérations menées par l’OTAN ou l’UE.

Avec un budget de 12 millions d’euros, la Défense aura la possibilité de faire évoluer l’hôpital de campagne de type ROLE 2 (MTF) en hôpital de type ROLE 2 E (Enhanced). L’installation de traitement médical de rôle 2 (MTF) est considérée comme BASIC dans le sens où la structure est constituée d’au moins 7 modules de base : Zone d’urgence, capacité d’intervention chirurgicale initiale, capacités de diagnostic spécifiées, zone d’attente des patients, poste OP (dépendance élevée/moyenne), C4I (y compris le soutien à la télémédecine) et fournitures médicales. Il peut être complété par des modules supplémentaires pour l’amener à sa configuration maximale de type ROLE 2 Enhanced qui offre la possibilité d’opérer un total de 16 patients par 2 équipes chirurgicales par 24 heures. Il dispose également d’une capacité de soins dentaires, psychiatriques, d’isolation de patients atteints de pathologies infectieuses, etc.

Le consortium est par ailleurs en charge d’assurer le soutien opérationnel, technique et logistique pour toute la durée de vie du matériel y compris en zone de déploiement. Des actions de formation seront réalisées au profit des personnels du Ministère de la Défense belge pour la mise en œuvre de l’ensemble du système.

L’hôpital atteindra sa capacité opérationnelle initiale (COI) en 2022 et sa capacité opérationnelle totale (FOC) en 2026. Ce marché complexe ayant été étudié de la même manière qu’un programme d’armement, UTILIS vous propose dans les mois à venir de suivre les différentes phases de conduite du projet jusqu’à sa phase de déploiement initiale. Une timeline sera régulièrement mise à jour sur notre site internet et le partage d’informations se fera également via le biais de nos réseaux sociaux.